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Missions & objectifs

Nos missions

Protéger

Soutenir

Favoriser l’insertion sociale

Le champ d’intervention et l’action du Foyer d’Actions Éducatives (FAE) répondent aux missions fixées au moment de sa création, soit : 

  • L’accueil d’adolescents, confiés par le Service de Protection de l’Enfance (SPE) et la Protection Judiciaire de la Jeunesse, dont la santé, la sécurité et l’éducation sont compromises ; 
  • La promotion d’une pédagogie active, d’ordre à la fois concrète (santé, travail, ressources financières) et psychologique (soutien, travail sur la relation…) visant l'insertion sociale. 

Il s’agit avant tout des adolescents qui doivent être protégés et à qui nous devons essayer de donner tous les moyens pour devenir des adultes libres et responsables.

Habilité par le Conseil Départemental et le Ministère de la Justice, le Foyer accueille des mineurs masculins âgés de 15 à 21 ans placés par les autorités administratives et judiciaires. 

Pour remplir cette mission de service public, le foyer dispose de 29 places d’hébergement. Il participe, par ailleurs, à l’accueil d’urgence, selon un protocole relatif à l’accueil en urgence des mineurs sous mandat judiciaire signé par la Direction Départementale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Bas-Rhin et le Conseil Départemental du même département (2 places d’accueil sont mises à disposition).

Nos objectifs

L’un des objectifs, en plus de la préparation à l’autonomie, est le retour du jeune à son domicile, lorsque celui-ci offrira toutes les garanties pour sa protection.

Le travail avec les familles est essentiel pour définir au mieux les actions à mettre en œuvre et les objectifs à atteindre. Le lien est primordial car même si le placement crée une distance, il s’agit de maintenir la place de l’adolescent dans sa famille, autant que cela puisse se faire. Nous tentons de mettre à profit cette séparation pour travailler, avec le recul qu’elle permet, la place de chacun dans les systèmes relationnels qui impliquent le jeune et son entourage. 

Pour cela, les contacts réguliers sont nécessaires avec les professionnels. Le fonctionnement de l’établissement permet aux familles et aux jeunes d’être en relation. Parmi ces contacts possibles, on peut noter le lien téléphonique, les retours en weekend au domicile, des rencontres organisées dans la structure, des visites à domicile, cadrées par les ordonnances de placement. 

De plus, des rencontres individuelles ou familiales avec la psychologue sont possibles. Autre cadre de rencontre et d’écoute, centré sur le vécu subjectif et parfois la souffrance, cet espace permet d’aborder les thématiques familiales dans un registre spécifique et confidentiel.

Frais

L’établissement prend en charge l’ensemble des frais du jeune accueilli, cependant il est demandé aux parents une participation aux frais de déplacement (lors des week-ends) et à l’entretien normal de leur enfant (vêtements, produits de toilettes, etc) en fonction de leurs possibilités et du cadrage émis par le juge des enfants dans l’ordonnance de placement.

Notre fonctionnement

Principe 1

Le respect de la singularité de chaque jeune hébergé. L’action éducative repose sur la qualité de la relation entre les éducateurs et les jeunes (compréhension, respect, réciprocité et confiance)

Principe 2

La maîtrise de tout jugement de valeur porté à l’encontre des jeunes.

Principe 3

Le respect des droits et des libertés individuelles conformément aux dispositions juridiques en vigueur. Le rôle et la fonction des professionnels du foyer comme des partenaires extérieurs (magistrats, services de l’ASE et de la PJJ) sont clairement définis, respectés et sollicités de façon adaptée aux besoins ou demandes du jeune.

Le Foyer est régi par des règles de vie collective qui s’articulent au respect de l’individu.

Principe 4

La garantie d’une disponibilité maximale pour répondre à l’ensemble des besoins du jeune. Le Foyer fonctionne 24h/24, 7 jours/7, toute l’année.

Principe 5

La capacité de distanciation des professionnels dans les situations de crise.

Principe 6

Le respect de l’autorité parentale et des responsabilités éducatives des parents.