Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site Internet. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.En savoir +J'accepte

Foyer de l'adolescent

Le Foyer de l’Adolescent est une institution regroupant les 3 établissements sociaux de la Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse.

Illustration du Foyer d’Actions Éducatives d’Illkirch-Graffenstaden

Le Foyer d’Actions Éducatives d’Illkirch-Graffenstaden

Illustration du SAMNA d’Haguenau

Le SAMNA Jeanne Merlé d’Aubigné à Haguenau

AMNA de l’Eurométropole Strasbourgeoise

Le SAMNA Adélaïde Hautval de l’Eurométropole Strasbourgeoise

L'institution

L’institution développe de nouvelles initiatives et souhaite répondre, dès à présent, aux défis de demain.

Alors que les autorités de tutelles insistent grandement sur la notion de parcours des jeunes, le Foyer de l’Adolescent se déploie en plusieurs dispositifs présents sur un large territoire Bas-rhinois et en offrant des prises en charge variées (internat, semi autonomie, appartement, appartement diffus ou en résidence, suivi externalisé).

Ainsi, le Foyer de l’Adolescent participe activement à la prise en charge spécifique des mineurs en danger en proposant un accompagnement complet, permettant une intégration durable et réussie dans la société, tout en anticipant des situations de risque liées à la traite des êtres humains et aux situations d’errance.

Les équipes du Foyer accompagne les jeunes vers le développement d’une culture professionnelle, de pratiques et de postures dans un cadre interculturel, le tout dans une logique de progression sous forme de parcours d’évolution.

Les jeunes peuvent ainsi évoluer au gré de leur autonomie et de leur projet socio-professionnel. Du plus petit opérateur de la protection de l’enfance dans le Bas-Rhin en 2018, le Foyer de l’Adolescent est désormais le 2ème  acteur privé de la protection de l’enfance en Alsace (en termes de nombre de jeunes accompagnés).

Il s’agit avant tout des adolescents qui doivent être protégés et à qui nous devons essayer de donner tous les moyens pour devenir des adultes libres et responsables.