Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site Internet. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.En savoir +J'accepte

Historique

1973

Le Foyer de l’Adolescent d’Illkirch-Graffenstaden a été créé par l’Association d’Action Sociale en faveur de l’Adolescent, association à but non lucratif, déclarée au registre des associations du Tribunal d’Instance d’Illkirch-Graffenstaden en vertu de la loi locale sur les associations, la même année.

2016

Le Foyer de l’Adolescent rejoint la Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse. Suite à cette reprise, de nombreux travaux sont effectués pour moderniser l’établissement. La capacité d’accueil des jeunes en internat s’élève à 29 places.

2018

Inauguration du mini stadium Omar SY, à l’occasion d’un tournoi de football inter-foyers. 

2019

Après avoir répondu à l’appel à candidature du Conseil Départemental du Bas-Rhin pour prendre en charge des jeunes mineurs isolés (âgés entre 15 et 18 ans), l’activité du Foyer se diversifie. Deux Services d’Accueil des Mineurs Non Accompagnés (SAMNA) sont créés : l’un à Haguenau et le second à Strasbourg.

Le Comité d'Administration de la Fondation vote les noms des 2 SAMNA. Le SAMNA Haguenau devient le SAMNA Jeanne Merle d’Aubigné et celui de l'Eurométropole strasbourgeoise, le SAMNA Adélaïde Hautval. Cliquez ici pour plus d'informations sur ces deux personnalités protestantes.

Une trentaine de collaborateurs est recruté afin d’accompagner la création de ces établissements et des jeunes qu’ils accueillent.

2020

La capacité d’accueil des SAMNA augmente progressivement jusqu’à atteindre 150 places, faisant ainsi de la Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse le 2ème acteur privé de la protection de l’enfance en Alsace (en termes de nombre de jeunes accompagnés)