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Séjour

Les jeunes mineurs intégrent un des nombreux studios ou F2 en colocation dans un cadre résidentiel.

Les rendez-vous médicaux et paramédicaux

Les rendez-vous de santé sont pris en fonction des éléments préconisés par l’Aide Sociale à l’Enfance. Les jeunes bénéficient tous, à leur admission, d’un bilan médical complet en collaboration avec la MGEN. Ils sont ensuite orientés vers les médecins de secteurs partenaires (Haguenau, Schweighouse et Bischwiller). 

Le suivi psychologique

Une première rencontre de présentation entre les jeunes accueillis et la psychologue est prévue. Cette rencontre peut prendre différentes formes : si pour certains jeunes elle se fait sur rendez-vous dans le bureau de la psychologue, pour d’autres la rencontre a lieu de manière plus informelle, sur leur lieu de vie ou à l’occasion d’une rencontre au Samna. Pour tous, cette première prise de contact est l’occasion de présenter la fonction de psychologue, d’évoquer la possibilité des entretiens et d’expliquer concrètement le cadre de la rencontre : comment prendre contact avec la psychologue, comment se déroulent les entretiens, à quel endroit se trouve le bureau.

Le bureau de la psychologue au Samna est l’espace dédié au suivi sur la base d’entretiens cliniques. Néanmoins, des rencontres plus informelles dans le cadre de vie peuvent également être porteuses de sens pour certains jeunes et déboucher par la suite sur un suivi.

Les modalités d’intervention pour la prise en charge psychologique des jeunes accueillis comprennent les suivis en entretiens individuels, basés sur la parole ou sur une autre médiation si cela peut faciliter l’alliance thérapeutique et la libération de la parole, et un atelier de modelage d’argile qui est en cours de mise en place. Au-delà de ces modalités clairement identifiées, la prise en charge psychologique peut également se faire au décours d’un lien qui se noue de manière moins cadrée, lors de rencontres informelles sur les lieux de vie ou lors de participation à des sorties ou activités du Samna.

Selon les situations, la psychologue peut également être en lien avec des structures extérieures dont l’apport s’avèrerait pertinent dans l’accompagnement du jeune : centre médico psychologique ou toute autre structure indiquée selon les particularités de la problématique du jeune. La possibilité de travailler avec un interprète est prévue pour les jeunes non francophones.

La psychologue participe à la réunion d’équipe hebdomadaire, temps d’échange et de réflexion sur des situations particulières ou sur une thématique relative à la prise en charge des mineurs non accompagnés définie à l’avance.

L'accompagnement juridique

Les mineurs non accompagnés ne sont pas dans l’obligation de détenir un titre de séjour. Tout au long de leur minorité, ils ne peuvent être considérés comme étant en situation irrégulière sur le territoire français. Néanmoins, à leur majorité, ils doivent régulariser leur situation.

Certains, ayant fui leur pays d’origine en quête de sécurité, décident de déposer une demande d’asile en France. D’autres effectuent les démarches pour devenir français ou obtenir un titre de séjour leur permettant d’étudier et/ou de travailler.

Le SAMNA accompagne chaque jeune sur le plan juridique et administratif, dans la constitution des dossiers de régularisation. Les jeunes bénéficient également, si besoin, d’un accompagnement dans les démarches pour faire établir leurs documents d’identité auprès des consulats et des ambassades. 

Une juriste est présente au sein des deux structures (Haguenau et Strasbourg), pour apporter un soutien aux jeunes ainsi qu’aux équipes sur des questions juridiques en lien avec le droit des étrangers, le droit administratif, et ponctuellement le droit de la famille, le droit social et le droit pénal.

La gestion du budget, des courses et de l’alimentation

La gestion du budget, des courses et de l’alimentation fait l’objet d’un accompagnement individuel. La réalisation des repas est également encadrée, avec à tour de rôle la préparation du repas par les jeunes et des repas réguliers pris avec les jeunes.

Les sorties culturelles et sportives

L’organisation de sorties culturelles et sportives durant les vacances scolaires et les weekends sont organisés dans le but de sortir de l’isolement, de découvrir la culture française et de se distraire.

L’accompagnement des éducateurs

Un éducateur référent est nommé afin de garantir la continuité du parcours du jeune, la cohérence des interventions...

Une présence éducative est assurée, en semaine et le weekend, de 9h à 22h.

En dehors de ces créneaux et en cas d’urgence, le surveillant de nuit se trouvant à proximité des appartements guidés est joignable. De plus, un cadre d’astreinte est également joignable en toutes circonstances (24h/24 et 365j/365).

Les temps forts de l’accompagnement :

  • 3 mois après l’accueil : bilan de DIPC
  • 11 mois après l’accueil ou à 2 mois de la majorité : bilan en présence du CSE et de l’éducateur référent.

L’accompagnement à la scolarité et insertion professionnelle

Ce volet repose essentiellement sur l’Education Nationale, l’Académie et le Centre d’Information et d’Orientation de Haguenau et Strasbourg.

Pour l’apprentissage de langue française, des liens sont tissés avec les associations locales et certains jeunes peuvent bénéficier d’un accompagnement individuel ou collectif en journée sur le site dans l’attente d’une affectation.

L’éducateur référent fait le lien entre le jeune et l’établissement scolaire afin de s’assurer du bon déroulement de la scolarité, il soutient le jeune dans sa recherche de stage ou dans ses choix d’orientation.

Par ailleurs des ateliers collectifs sont organisés par les travailleurs sociaux de l'équipe (CESF, Éducateur sportif, etc…).

L’accompagnement vers des activités extrascolaires

Afin de favoriser l’intégration, l’apprentissage du français et de lutter contre l’isolement, le service accompagne chaque jeune dans le cadre du projet personnalisé.

Ce projet d’activité peut s’effectuer au sein d’un club sportif, de loisirs culturels, avec le soutien de l’ensemble de l’équipe éducative.