Pôle social du Diaconat

 
 
 

Le pôle social du Diaconat

Depuis 2016 et l’intégration du Foyer de l’Adolescent d’Illkirch-Graffenstaden, la Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse a développé son action dans le secteur du social. 

En 2019, elle ouvre deux Services d’Accueil pour Mineurs Non Accompagnés (SAMNA) à Haguenau et à Strasbourg. Le travail de ces établissements porte sur la socialisation des jeunes accueillis afin de leur permettre de devenir des jeunes autonomes, intégrés dans la société française culturellement, socialement, professionnellement et sportivement.

En 2023, avec l’intégration des établissements de l'Association d’Accueil et d’Hébergement pour les Jeunes (AAHJ), la Fondation redéfinit les contours de son action avec la création d’un véritable pôle social. Ainsi, trois secteurs composent désormais le pôle social du Diaconat dans le Nord Alsace :

- le secteur « enfance protégée », représenté par le Foyer d’Actions Éducatives "le Foyer de l’Adolescent" situé à Illkirch-Graffenstaden (29 places)
- le secteur « mineurs isolés », représenté par les deux Services d’Accueil pour Mineurs Non Accompagnés à Strasbourg et Haguenau (160 places)
- le secteur « solidarités adultes et familles », représenté par les établissements qui composaient auparavant l’AAHJ (600 places) :

  • le pôle Hébergement et Insertion : CHRS, Stabilisation et Maison Relais
  • le pôle Accueil et Intégration avec les LOFT (Logements pour Familles Transitoires)
  • le pôle Accueil et Hébergement collectif à l’Hôtel du Château d’Eau.

Le pôle social du Diaconat Nord Alsace s'est renforcé depuis le mois d’avril par la création d’un SAS Logement, dans le cadre du programme « Logement d’Abord » porté par la Ville de Strasbourg, l’Eurométropole de Strasbourg avec le soutien de l’Etat et de la collectivité Européenne. L’immeuble Jean Jaurès accueille des jeunes de 18 à 25 ans.

Dans le Sud Alsace, la Fondation du Diaconat de Mulhouse a repris en gestion l'Association APPUIS depuis le mois de juillet 2023. 

Il s’agit avant tout d'adultes et d'adolescents qui doivent être protégés et accompagnés et à qui nous devons essayer de donner tous les moyens pour devenir des adultes libres et responsables et vivre dans la dignité.